Bien gérer ses mots de passe, Comment et Pourquoi ?
Témoignages : « Il y a beaucoup de mots de passe et
c’est impossible de tous les retenir… »
- « Selon le type d’activité, le type de site, je vais avoir un mot de passe ; par exemple j’ai un mot de passe particulier dès qu’il s’agit de tout ce qui est commercial. Quand c’est pour le travail, j’ai un autre mot de passe qui fait que si j’en ai 3 à retenir, que je change régulièrement, mais je vais changer juste un chiffre ou une lettre et pas changer complètement le mot de passe. Ce qui fait qu’il n’est jamais noté quelque part mais je sais toujours où le retrouver »
Aujourd’hui nous vous aidons à gérer les mots de passe dont vous avez besoin pour sécuriser vos accès informatiques. Les mots de passe sont les clés d’accès à vos messageries, à vos profils réseaux sociaux, à votre compte bancaire, aux sites de vente en ligne etc…
Ils sont personnels confidentiels et indispensables : plus votre mot de passe est complexe plus il est difficile à deviner.
Les personnes malveillantes s’attaquent principalement à des comptes faciles à pirater. Un mot de passe solide est composé de caractères variés, chiffres et lettres majuscules, minuscules, caractères spéciaux et avec une longueur minimum de huit caractères
C’est le couplage de ces deux procédés qui rend un mot de passe difficile à trouver. Lorsque vous utilisez le même mot de passe sur l’ensemble de vos comptes, vous facilitez le travail du hacker et il lui suffira en effet de trouver ce mot de passe pour se connecter à l’ensemble de vos comptes.
Il est donc important d’utiliser des mots de passe différents pour l’ensemble des comptes. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour éviter de les mémoriser.
Des logiciels disponibles en version gratuites ou payantes vous permettent de stocker vos mots de passe de façon simple et sécurisée.
Certains d’entre eux suggèrent d’ailleurs des mots de passe quasiment impossible à trouver. Soyez même vigilants avant d’en choisir un…
Privilégiez notamment le téléchargement depuis le site officiel de l’application et vérifiez les avis des utilisateurs.
Autres règles élémentaires :
Ne jamais communiquer votre mot de passe à des tiers ;
Prenez l’habitude de les changer régulièrement pour renforcer votre sécurité.
Plus de renseignement sur Cybermalveillance.gouv.fr



